INTERVIEW E1 - Pour Oumar Keita, politologue et porte-parole d’Ibrahim Boubacar Keita en France, l'arrivée de ce nouveau président au Mali va permettre d'instaurer "la culture de la sanction".
"IBK est dans la constance. C'est l'aboutissement d'un long parcours, d'une lutte (...) Il a hérité du Mali qui a perdu son honneur, sa fierté. Un Mali déboussolé par le problème des djihadistes. Il a eu un engouement, une ferveur. Il a su incarner la démocratie participative parce qu'il s'est beaucoup appuyé sur les citoyens. Il ne s'est pas appuyé sur son parti. Son directeur de cabinet, son staff, viennent tous de la société civile", a-t-il affirmé mardi sur Europe 1. "IBK, c'est le changement. Au Mali, la corruption, le clientélisme, le népotisme sont institutionnalisés. Il y a une culture de l'impunité. IBK va instaurer la culture de la sanction", a-t-il annoncé.
>>> A lire : Mali : Keïta nouveau président
"C'est un homme de poigne. Lorsqu'il était Premier ministre, il voulait incarner la probité, le respect des institutions. A cette époque, les étudiants étaient dans la rue. C'était l'anarchie. On brûlait les voitures. Il a fermé l'école pendant un an puis il l'a remise sur pieds", a raconté Oumar Keita sur Europe 1.