Le Conseil de sécurité des Nations unies devrait parvenir dans un délai de deux à trois semaines à un accord sur le déploiement d'environ 6.000 casques bleus au Mali, a déclaré mardi Hervé Ladsous, secrétaire général adjoint de l'Onu aux opérations de maintien de la paix. "Je pense que le Conseil de sécurité examinera une résolution au cours des deux ou trois prochaines semaines, puis nous pourrons progresser vers un déploiement complet", a-t-il dit à Reuters à Dublin.
La France est intervenue militairement en janvier au Mali pour bloquer la progression d'islamistes armés vers Bamako puis leur reprendre le nord du pays. Elle souhaite désormais retirer progressivement ses troupes, éventuellement dès mars, et les voir remplacées par une force de maintien de la paix avec mandat de l'Onu.
Hervé Ladsous a exprimé sa confiance dans le déploiement d'une force onusienne selon ce calendrier, avant les élections prévues au plus tard le 31 juillet et censées rétablir un pouvoir civil démocratiquement élu au Mali après le coup d'Etat militaire de mars 2012. Les casques bleus déployés au Mali pourraient être environ 6.000 mais leurs effectifs dépendront de ceux de la Misma, censée compter 8.000 soldats à terme.
Le déploiement d'une force de maintien de la paix de l'Onu nécessite une résolution du Conseil de sécurité mais aussi l'accord des autorités maliennes. Ces dernières se sont montrées réticentes jusqu'à présent de crainte qu'un tel déploiement n'entérine une partition de fait du Mali, à l'image du Soudan.