INTERVIEW E1 - Tiéman Hubert Coulibaly, le ministre des Affaires étrangères du Mali, a affirmé que les islamistes qui combattaient actuellement étaient des "guerriers formés et entraînés".
"Nous avions alerté la communauté internationale depuis des mois sur le fait que ces gens étaient déterminés et qu'ils étaient lourdement armés après avoir pillé les arsenaux militaires du régime de Kadhafi. Dans leurs effectifs se trouvent des guerriers formés, entraînés, de vrais combattants qui ont servi sur tous les théâtres où le terrorisme international a été combattu", a-t-il assuré mardi sur Europe 1.
Quant à la durée de l'intervention militaire, le ministre des Affaires étrangères du Mali assure que cela peut durer "quelques semaines" mais pense déjà à l'après. "Il y aura des opérations de stabilisation et puis n'oublions pas le volet humanitaire, le retour de l'administration dans cette région du Mali qui vont nécessiter une présence militaire afin de détruire la souche que ces gens auront laissée", a-t-il affirmé.
>>> A lire : 750 militaires français au Mali