Des islamistes armés contrôlant le nord du Mali ont détruit samedi le mausolée d'un saint musulman qu'ils avaient profané en mai à Tombouctou, ville inscrite cette semaine par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial en péril, et s'attaquaient à un second mausolée, selon des témoins.
"Aujourd'hui, au moment où je vous parle, les islamistes d'Ansar Dine ont fini de détruire le mausolée du saint Sidi Mahmoud. Ils ont cassé (et) fait tomber le mur" de clôture du site dans le nord de la cité, "c'est très grave ", a déclaré en pleurant un des témoins joints depuis Bamako, tous ayant requis l'anonymat. Début mai, des membres d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), autre groupe armé contrôlant le Nord, avaient profané ce même mausolée avec l'appui d'hommes d'Ansar Dine.
La destruction complète du sanctuaire samedi a été confirmée par un proche d'un imam, un journaliste local et d'autres témoins, selon lesquels les islamistes s'attaquaient en milieu de matinée au mausolée d'un autre saint, Sidi Moctar, dans l'est de la ville. "Ils sont en train de détruire actuellement ce mausolée (de Sidi Moctar). Ils ont dit qu'ils vont tout détruire", a affirmé le journaliste local. Les islamistes "ont dit qu'ils vont tout détruire aujourd'hui. Vraiment, ils ont violé aujourd'hui Tombouctou. C'est un crime", a dit le proche de l'imam.