Des islamistes ont dynamité mardi un pont dans une localité du nord du Mali située au sud de Gao, près de la frontière avec le Niger, un jour après avoir tiré à l'arme lourde sur Gao, a-t-on appris auprès de sources civile et policière.
"Tôt ce mardi, les islamistes ont dynamité un des deux petits ponts situés vers la localité de Bentia, à environ 50 kilomètres de la frontière nigérienne, faisant deux blessés civils", a déclaré Ibrahim Cissé, conseiller communal de la région de Gao dont dépend Bentia. L'information a été confirmée par un source policière malienne. Selon Ibrahim Cissé, les islamistes, "enturbannés", sont arrivés à moto sur l'un des deux ponts qui enjambent un bras du fleuve Niger à Bentia, qu'ils ont fait sauter à la dynamite. "Dans la localité malienne en question, se trouvent deux petits ponts: l'objectif des islamistes était de faire sauter les deux ponts, mais heureusement, seul l'ancien a été gravement touché", a déclaré une source policière à Gao, ajoutant: "Le nouveau pont, le plus utilisé, a été très très légèrement touché". Cette source a par ailleurs affirmé que des militaires maliens avaient été dépêchés sur les lieux "pour éviter d'autres actes de sabotage" des islamistes.
Le dynamitage de ce pont survient après des tirs à l'arme lourde lundi sur Gao, la plus grande ville du nord du Mali, qui ont blessé un soldat malien et dix jours après un attentat suicide à Tombouctou qui a tué deux civils et quatre kamikazes, blessé sept soldats maliens, selon Bamako. L'attentat a été revendiqué par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).