Le président béninois Thomas Boni Yayi, président sortant de l'Union africaine (UA), a réclamé jeudi "que l'Onu bouge" sur le dossier malien afin d'accélérer le déploiement de forces africaines au Mali qui seraient à terme des Casques bleus.
Dans un premier temps, il s'agit d'"accélérer la mise en place de la Misma (mission d'assistance au Mali)". "Il faut que l'Onu bouge", a déclaré Thomas Boni Yayi, lors d'une conférence de presse à Paris. "L'idée, c'est d'aller vite, donc accélérer la mise en place de la Misma, donc trouver les financements appropriés pour le faire", a estimé le président béninois, rappelant que le "continent africain" était prêt à envoyer jusqu'à 8.000 hommes au Mali.
"Ce qui pourrait accélérer les financements, c'est de transformer la Misma en force de Casques bleus, naturellement avec un mandat sous le chapitre VII (avec possibilité d'ouvrir le feu), autrement dit une force capable d'intervenir", a-t-il dit. Avec ce chapitre, "les pays membres de l'Onu sont tenus de verser le plus vite possible leur contribution", a précisé le président.