Les plans d'une intervention militaire africaine au Mali seront prêts dans le délai fixé par le Conseil de sécurité des Nations unies, a déclaré mercredi la présidente de la commission de l'Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma.
La résolution 2071 adoptée le 12 octobre dernier par le Conseil de sécurité demande aux organisations régionales africaines et à l'Onu de présenter dans les 45 jours des "recommandations détaillées et applicables" sur l'envoi d'une force militaire internationale pour aider les autorités maliennes à reprendre le contrôle du Nord-Mali, passé sous la coupe de groupes islamistes liés pour certains à Al Qaïda.
"Le Conseil de sécurité nous a demandé de produire un plan dans les 45 jours, cela sera fait dans les 45 jours", a déclaré Nkosazana Dlamini-Zuma dans une interview accordée à Reuters en marge d'une réunion du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine. "Un plan est prêt", a-t-elle ajouté en faisant référence à un document définissant le "concept stratégique" de l'intervention prévue. "L'autre le sera (ndlr, dans les délais fixés) parce que le travail a déjà commencé."