INTERVIEW E1 - Laurent Touchard, spécialiste des questions militaires, a assuré mercredi que "la présence de l'armée française au Mali va devoir s'inscrire dans la durée".
"L'armée française est obligée de pousser l'armée malienne. Les Maliens, seuls, sont incapables de libérer le Nord du Mali et par la suite de le sécuriser et d'instaurer une paix durable", a-t-il affirmé. "Il va falloir former des troupes" et, selon cet expert, "il faut entre six et quinze mois".
D'après Laurent Touchard, l'armée malienne est "difficilement en mesure de combattre par elle-même" même si à "Konna, les troupes ont fait preuve d'une certaine bravoure mais "quant à l'efficacité, c'est tout autre chose", a-t-il assuré. "Il y a un manque de crédits considérables. Cela s'est dégradé avec les problèmes économiques de ces dernières années. Cela a entraîné des défaillances au niveau matériel. Au niveau de l'entraînement, ça n'a pas été ça non plus. Quand vous n'avez pas de crédit, vous n'avez pas de quoi payer des munitions, donc vous n'avez pas de quoi permettre à vos hommes de s'entraîner de manière efficace", a-t-il expliqué.