Le site mauritanien d'information en ligne Alakhbar, a publié lundi des images (photos et vidéo) du Français enlevé le 20 novembre dans l'ouest du Mali par le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), a constaté un journaliste de l'AFP.
L'agence a dans un premier temps mis en ligne deux photos de l'otage sur lesquelles il apparaît mal rasé, tête baissée, vêtu d'une chemise bleue et entouré de deux hommes en armes, avec en toile de fond des inscriptions blanches en arabe sur fond noir. Les photos sont accompagnées d'un texte dans lequel l'homme dit s'appeler "Alberto Rodriguez Leal" et demande au gouvernement français d'intervenir pour sa libération.
"Je demande au gouvernement français de répondre rapidement à leurs revendications. Je ne suis pas complice de cet enlèvement. C'est le gouvernement qui est mis en cause par ses actions extérieures", dit-il."Je place ma confiance en mon gouvernement qui saura traiter rapidement la situation et trouver une issue favorable", ajoute-t-il en précisant être "bien traité".