Un homme et une femme, qui ont eu un enfant sans être mariés, ont reçu mercredi cent coups de fouet chacun à Tombouctou, dans le nord-ouest du Mali, donnés par des membres du groupe islamiste armé Ansar Dine (Défenseurs de l'islam) qui contrôle la ville, ont rapporté des témoins à l'AFP.
"Sur la place Sankoré de Tombouctou (centre), un homme et une femme ont reçu cent coups de fouet chacun pour avoir eu un enfant hors mariage", a déclaré Mohamed Ould Baby, un élu de la ville, information confirmée par d'autres témoins. Mohamed Ould Baby a précisé que c'est la première fois qu'un couple est ainsi puni depuis la prise de Tombouctou par les islamistes début avril.
"C'était comme un spectacle, les gens ont regardé ça. C'est Ansar Dine qui a organisé la séance de coups de fouet", a-t-il ajouté en précisant qu'il était lui-même sur place. "J'ai vu les jeunes descendre d'un véhicule sur la place, puis les coups de fouet. C'est la première fois que je vois ça", a-t-il affirmé.
Les deux jeunes gens sont ensuite allés se faire soigner à l'hôpital de Tombouctou, a indiqué une source hospitalière qui a précisé que la jeune femme "a toujours le vertige et qu'elle est souffrante". Cette jeune femme, âgée de 18 ans et mère d'un premier enfant, est enceinte de trois mois, selon sa famille.
Un responsable de la police islamique de Tombouctou a affirmé que six autres femmes ayant eu des enfants hors mariage seront prochainement "sanctionnés" par la charia (loi islamique).