L'info. Un soldat français est mort lundi dans le nord du Mali alors qu'il participait à une opération de reconnaissance, annonce mardi l'Elysée qui précise que le légionnaire a été victime d'une attaque suicide. La mort de ce sous-officier du 1er régiment étranger de Génie de Laudun-l'Ardoise (Gard) porte à neuf les pertes françaises au Mali depuis le début de l'opération Serval, en janvier 2013. Dans un communiqué, François Hollande rappelle que les soldats français sont engagés dans ce pays aux côtés de l'armée malienne et des forces des Nations Unies. "Ils accomplissent avec courage et efficacité cette mission pour consolider la souveraineté du Mali et lutter contre les groupes terroristes", écrit-il.
Le Président de la République a appris avec une profonde tristesse la mort hier au Nord du #Mali d'un soldat français http://t.co/JvTy6RdOfm— Élysée (@Elysee) 15 Juillet 2014
>>> Lire aussi : A quoi va servir l'opération "Barkhane" ?
La nouvelle opération. La France s'apprête à lancer une réorganisation de son dispositif militaire dans la région avec l'opération Barkhane, qui succédera à l'opération Serval et a pour objectif de lutter contre les groupes islamistes opérant dans la bande sahélo-saharienne, et non dans un seul pays.Quelque 3.000 hommes devraient être concernés par cette opération dont la mise en oeuvre avait été repoussée de quelques semaines, fin mai, en raison d'un regain de violences au Mali.
>>> Lire aussi : Jean-Yves Le Drian, "Barkhane va nous permettre de juguler le trafic dans la zone sahélo-saharienne"