L'explosion qui a secoué dans la nuit de samedi à dimanche la ville de Gao, dans le nord du Mali, a été provoquée par un nouvel attentat suicide, a-t-on appris dimanche de source militaire. C'est la deuxième fois en deux jours qu'un kamikaze opère dans cette ville reprise aux islamistes par les forces françaises et maliennes.
>> LIRE AUSSI : Mali : nouvelle tentative d'attentat suicide
Cette fois, des soldats maliens l'ont intercepté avant que le kamikaze ne passe à l'acte. "C'était un nouveau attentat suicide. Les soldats l'ont vu approcher et ont tiré sur lui, il a explosé", a dit une source militaire. La déflagration n'a pas fait d'autre victime que le kamikaze.
L'incident s'est produit à un barrage de sécurité à la sortie nord de la ville, sur la route menant à Bourem, là même où un homme circulant à moto s'était fait exploser vendredi, blessant un soldat malien. Ces attentats, ou tentatives d'attentats sans précédent au Mali depuis le début de l'intervention française, le 11 janvier, font craindre que les islamistes qui tenaient jusqu'alors le nord du pays recourent à des techniques de guérilla.
Depuis que la région de Gao a été reprise, le 26 janvier, deux mines y ont également coûté la vie à plusieurs militaires maliens.