Selon les informations recueillies par Europe 1, le légionnaire français du 1er REC, le régiment étranger de cavalerie basé à Orange dans le Vaucluse, a bien été puni de 40 jours d'arrêt et rapatrié en France après avoir été photographié à Niono au mois de janvier avec un foulard à tête de mort sur le visage, confirmant une information du blog spécialisé Le Mamouth et du Midi Libre.
Cette sanction a été prise par l'état major des armées car il ne s'agit pas d'un élément réglementaire de l'uniforme militaire, mais contre l'avis du chef de corps. En réalité, ce foulard a été acheté sur le bord de la route par ce soldat afin de se protéger de la poussière.
Le photographe de l’Agence France Presse a expliqué sur le site de l'AFP, le contexte dans lequel il a pris ce cliché : "sur le moment je n’ai pas trouvé la scène particulièrement extraordinaire, ni choquante. Le soldat ne posait pas. Il n’y a aucune mise en scène dans cette image. Le gars ne faisait que se tenir là, en se protégeant le visage de la poussière, en attendant qu’un hélicoptère se pose".