INTERVIEW - L'opération au Mali, "c'est une vraie guerre", a affirmé Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense. "Hier [mardi] encore, il y a eu des accrochages aux environs de Gao, avec des tirs de lance-roquettes. Quand on sort du centre des villes reprises, on rencontre des djihadistes résiduels", a poursuivi le ministre.
>> A LIRE AUSSI - Comment former l'armée malienne ?
"Toutes les nuits, les forces aériennes françaises ciblent les sites djihadistes", a ajouté Jean-Yves Le Drian. Au sol, ils découvrent "du matériel de guerre, des manuels d'utilisation des armes, des laboratoires artisanaux destinés à fabriquer des mines, on découvre en fait les préparations d'un vrai sanctuaire terroriste".
Sans donner de chiffres précis, le ministre de la Défense estime qu'il y a eu "des pertes significatives" chez les djihadistes, reclus dans le massif des Ifoghas, au nord-est du pays. "L'Algérie a fermé ses frontières, en particulier pour que les djihadistes ne puissent se ravitailler en essence", rappelle Jean-Yves Le Drian avant de conclure : "nous sommes progressivement en train de gagner la partie".