François Hollande a reçu dimanche à l'Elysée la communauté malienne dont les représentants ont salué la décision "courageuse" de la France d'engager ses forces armées pour stopper l'avancée des islamistes vers le Sud du pays. "Si la France n'était pas venue aux côtés du Mali, le Mali n'existerait plus, ce serait autre chose que le Mali parce que les intégristes seraient arrivés jusqu'à Bamako", a déclaré à sa sortie du palais présidentiel Ramata Coulibaly, vice-présidente du collectif des Maliens de France pour la paix. Elle a dénoncé la "colonisation culturelle" à laquelle se livrent selon elle les islamistes et a appelé à une manifestation de soutien à l'intervention militaire, samedi prochain à Paris.
"L'espoir renaît dans le Nord du Mali, l'espoir renaît dans le coeur des Maliens", a dit pour sa part Mahamadou Cissé, président du Conseil de base des Maliens de France. "Le président nous a donné l'assurance que le recul (des islamistes) va se poursuivre et que la France continuera à accompagner les forces africaines jusqu'à ce que le Mali recouvre son intégrité territoriale", a-t-il ajouté.
Hamedy Diarra, président du Haut conseil des Maliens de France, a pour sa part remercié François Hollande pour "cette grande décision courageuse" qui intervient, a-t-il souligné, alors que la France a toujours des otages dans la région