Le président français François Hollande est arrivé en Afrique du Sud mardi matin peu avant 09H30 (07H30 GMT) avec sa compagne Valérie Trierweiler pour assister à la cérémonie d'hommage à Nelson Mandela, a indiqué l'ambassade de France à Pretoria.
Il est accompagné des ministres des Affaires étrangères Laurent Fabius et de la Justice Christiane Taubira, de l'ex-numéro un du Parti communiste français (PCF) Robert Hue -- président du groupe interparlementaire d'amitié France-Afrique du Sud--, de l'évêque de Cayenne et ancien curé de Soweto Mgr Emmanuel Lafont, ainsi que de Bernard Lapasset, président de l'International Rugby Board.
François Hollande et sa délégation - de même que son prédécesseur Nicolas Sarkozy, qui voyage séparément - doivent assister mardi, au côté d'une centaine de chefs d'Etat et de gouvernement, à une grandiose cérémonie d'hommage à l'ancien président sud-africain Nelson Mandela, décédé jeudi soir à l'âge de 95 ans, dans le stade Soccer City de Soweto.
L'Elysée a indiqué mardi que le président français se rendrait dans la soirée en Centrafrique, au cinquième jour de l'opération française "Sangaris" pour rétablir la sécurité dans le pays. Les soldats français ont entamé lundi une délicate opération de désarmement des milices et groupes armés, après une nouvelle vague de violences meurtrières qui a fait près de 400 morts dans la capitale centrafricaine.