L'ancien président sud-africain Nelson Mandela, 94 ans, a été hospitalisé dans la nuit de mercredi à jeudi pour une rechute de son infection pulmonaire, a annoncé la présidence sud-africaine jeudi matin. "Les médecins s'occupent de lui, et s'assurent qu'il bénéficie du meilleur traitement médical possible et de tout le confort", assure un communiqué de la présidence. "Il était conscient" à son arrivée, a précisé le porte-parole de la présidence Mac Maharaj, ajoutant immédiatement qu'il n'avait pas eu d'informations fraîches depuis l'hospitalisation du héros national peu avant minuit, pour une infection pulmonaire.
Le président Jacob Zuma a souhaité un prompt rétablissement au héros national, icône de la lutte anti-apartheid. "Nous appelons le peuple sud africain et le monde entier à prier pour notre cher Madiba (nom de clan de Mandela ndlr) et pour sa famille (...) Nous avons une totale confiance dans l'équipe médicale et nous savons qu'ils feront tout leur possible pour qu'il retrouve la santé", a dit le chef de l'Etat, cité par le communiqué.
Héros national sud-africain, icône mondiale de la réconciliation, pour son rôle dans la lutte contre l'apartheid puis dans l'instauration d'une démocratie multiraciale, Nelson Mandela semble désormais très affaibli, et n'est plus apparu en public depuis bientôt trois ans.