Des milliers de Bahreïnis ont défilé sans incident vendredi pour dénoncer la répression policière au moment où les autorités ont affirmé que le droit de manifester pacifiquement était respecté dans le pays.
La marche s'est tenue à l'ouest de la capitale Manama à l'appel de l'opposition dominée par le mouvement chiite du Wefaq, sous le slogan "la démocratie nous réunit", selon des témoins.
Les manifestants ont notamment appelé au départ du Premier ministre Khalifa ben Salmane Al-Khalifa, oncle du roi en poste depuis quarante ans. Dans un communiqué, l'opposition a demandé aux autorités de "renoncer à la répression" et à trouver une "solution politique qui rendrait le pouvoir au peuple". Les opposants demandent une véritable monarchie constitutionnelle où le Premier ministre serait choisi au sein de la majorité parlementaire.
Tard jeudi, le ministère bahreïni des Affaires étrangères, répondant au département d'Etat américain, avait assuré que le régime respectait "l'expression pacifique des opinions dans le cadre de la Constitution".