Des milliers de personnes, en majorité des jeunes, ont manifesté mercredi en Haïti en faveur de l'ancien président Jean-Bertrand Aristide pour marquer le huitième anniversaire de son renversement par une insurrection armée. Les manifestants, des jeunes issus de quartiers pauvres de Port-au-Prince pour la plupart, ont fait le tour du centre de la capitale en brandissant des portraits de l'ex-président Aristide, tandis que certains décrochaient des affiches du président Michel Martelly.
"Nous disons au président Martelly qu'il ne doit pas s'en prendre à Aristide, le protecteur du peuple", ont lancé des jeunes drapés dans des morceaux de tissus aux couleurs du drapeau haïtien bleu et rouge. Ils faisaient allusion à des informations révélées en début de semaine par un avocat proche de Jean-Bertrand Aristide selon lesquelles le gouvernement a porté plainte contre l'ancien président pour trafic de drogue et d'autres infractions graves.
Ces informations, démenties par le ministre de la Justice, ont malgré tout soulevé la colère des partisans de l'ex-homme fort d'Haïti, rentré au pays en mars 2011 après 7 années d'exil en Afrique du sud.