Des centaines de milliers d'Argentins ont manifesté jeudi dans les principales villes du pays pour dénoncer la politique menée par la présidente Cristina Fernandez. Facilement réélue il y a un an, la présidente de la seconde économique sud-américaine a vu sa popularité chuter sur fond de ralentissement économique, d'inflation estimée à 25% par an et de criminalité en hausse.
"Nous sommes descendus dans les rues car nous en avons assez du crime, assez de nous faire vider les poches. L'inflation est en train de nous tuer, nos pensions ne suivent pas", explique Daniel Gonzalez, un enseignant à la retraite de 70 ans, croisé dans le cortège des manifestants à Buenos Aires.
Dans la capitale, le rassemblement a réuni 700.000 manifestants, selon le département de la Justice et de la Sécurité de la ville. D'autres cortèges ont sillonné les villes de Rosario, Cordoba et Salta. Les manifestations de jeudi n'ont pas été organisées par des partis politiques structurés, mais sont le fruit d'appels à la mobilisation relayés sur les réseaux sociaux.