Le Maroc va augmenter sa production d'électricité de 3.640 mégawatts à l'horizon de la fin 2015 pour un investissement de 6,6 milliards d'euros, a-t-on annoncé mardi de source officielle. "Les énergies renouvelables comme le solaire et l'éolien constituent une priorité de la stratégie nationale énergétique du royaume", a déclaré mardi le ministre de l'Energie et des mines, Amina Benkhadra à l'ouverture à Oujda (est) de la 2ème édition des assises de l'Energie. Le programme éolien marocain de production électrique doit réaliser d'ici 2020 une puissance de 2.000 mégawatts, a-t-elle dit en présence du roi Mohammed VI.
Une puissance similaire sera produite à la fin de cette période par l'énergie solaire pour un investissement de 9 milliards de dollars, selon le ministère de l'Energie. A l'achèvement en 2020 des projets, "42% de la capacité de production électrique sera d'origine renouvelable", a affirmé Amina Benkhadra. Cette production électrique doit assurer "50.000 emplois directs dont 12.000 dans le solaire et l'éolien", selon la ministre.
Ce plan énergétique comporte aussi le renforcement du réseau de transport électrique avec une troisième liaison de 700 mégawatts à l'interconnexion avec l'Espagne ainsi que la réalisation de 5.500 km de lignes nouvelles. La ministre a enfin indiqué que son pays mène actuellement des "négociations pour la mise en application de l'article 9 de la directive européenne qui permettra au Maroc d'exporter de l'électricité verte vers l'Union européenne".