Le roi Mohammed VI s'adressera vendredi soir à la nation marocaine, a indiqué jeudi à Rabat un communiqué du palais royal sans préciser le contenu de ce discours, mais qui devrait porter sur le projet de réformes constitutionnelles. Le discours à la nation "sera diffusé sur les ondes de la radio et à la télévision demain (vendredi)", à 20 heures GMT (22 heures, heure française), a précisé le communiqué du Palais royal.
Selon une source officielle ayant requis l'anonymat, le "roi va présenter les grandes lignes de la révision constitutionnelle qui a été soumise aux partis et sera rendue publique après le discours royal". Le "roi va également appeler à voter 'oui' pour ce projet de révision de l'actuelle constitution", a précisé cette source.
Le projet de révision de la constitution marocaine dans un sens plus démocratique sera soumis à référendum début juillet. Il prévoit notamment le principe de séparation des pouvoirs et une réduction des attributions du roi au profit du Premier ministre.