L'INFO. Martin Schulz se succède à lui-même. Sans surprise, le social-démocrate allemand a été réélu président du Parlement européen lors de sa session inaugurale, mardi. Il a recueilli les voix des socialistes, du centre-droit et des libéraux. Martin Schulz a obtenu une confortable majorité de 409 voix sur 612 suffrages exprimés, sur un total de 751 députés.
"C'est un honneur et une grande responsabilité d'être la voix du Parlement des citoyens de l'UE. Nous continuerons à le renforcer dans l'intérêt de tous", a réagi Martin Schulz dans son premier discours de président. Il a prévenu que "celui qui ne respecte pas les règles de respect mutuel et de dignité humaine va me trouver contre lui". "Je ne l'accepterai pas", a-t-il insisté. Une allusion à la présence renforcée des eurosceptiques au Parlement depuis le scrutin européen de mai.
Après la réussite du processus voulu par le Parlement, qui a débouché sur la nomination comme président de la Commission du candidat du parti arrivé en tête, en l'occurrence le Parti populaire européen (PPE) de centre-droit, Martin Schulz s'est aussi félicité que le Parlement soit devenu "incontournable". Après la désignation de Jean-Claude Juncker à la tête de la Commission, l'exécutif de l'UE, c'est donc le président de l'organe législatif de l'Union qui est désormais en place.
EUROPÉENNES - Les eurosceptiques ont-ils gagné leur pari ?
INFOGRAPHIE – Voici le profil du futur Parlement européen