L’INTERVIEW. Anne Sinclair reçoit samedi sur Europe 1 Matteo Renzi, le président du Conseil italien. Le chef du gouvernement, étoile filante de la gauche européenne, développe ses opinions sur la gauche en Europe, et dans son pays.
L'interview de Matteo Renzi par Anne Sinclair est à suivre samedi à 8h35 :
A savoir si la gauche doit garder coûte que coûte ses idéaux ou accepter de se confronter au réel et de les infléchir, "la gauche qui ne change pas ne s’appelle pas la gauche : c’est la droite", tranche le jeune Matteo Renzi, 39 ans.
"Si nous ne changeons pas les choses", dans les pays dans lesquels la gauche est au pouvoir, "nous sommes des conservateurs", estime le président du Conseil italien, figure montante dans les réunions européennes. "Nous devons défendre les batailles d’idées, c’est très important", dit-il dans son interview à Anne Sinclair. Mais si ces batailles se font "sans le pragmatisme et la vision de monde que nous avons, nous allons perdre l’idée même de la gauche", déclare le successeur d’Enrico Letta à la présidence du Conseil des ministres.