Tous les protagonistes de la crise sociale, qui secoue Mayotte depuis plus de six semaines, vont se réunir jeudi avec le négociateur arrivé mercredi dans l'île pour tenter de sortir de l'impasse.
L'intersyndicale a annoncé mercredi soir que la grève se poursuivait jeudi "dans le calme". Elle a condamné "fermement les agressions et les pillages et toutes destructions des biens publics et biens privés" perpétrés ces derniers temps à Mayotte.
Les représentants syndicaux ont dit qu'ils tenaient à rencontrer "tous ensemble, jeudi" Denis Robin, le négociateur mandaté par le gouvernement et ancien préfet de Mayotte. "Jeudi, je pense que nous avons besoin d'une grande réunion même au-delà de l'intersyndicale, avec tous les acteurs du monde économique, de la distribution pour faire le point et pour fixer notre méthode de travail qui va nous lier ensemble", a déclaré M. Robin à RFO, s'adressant à ses "frères mahorais".
L'ancien préfet et ancien directeur de cabinet de la ministre de l'Outre-mer a posé comme préalable aux discussions un slogan: "pas de haine, pas de violence", reprenant les termes de la famille du manifestant mort lors d'une manifestation à Mamoudzou, qu'il a rencontrée mercredi.