Jean-Luc Mélenchon, qui n'a jamais caché son admiration pour Hugo Chavez, a pris la plume pour défendre le président vénézuélien, qu'il présente comme une source d'inspiration et la victime d'une injuste campagne de diffamation.
Dans une tribune que publie jeudi le journal Le Monde et co-signée par le militant associatif Ignacio Ramonet, le dirigeant du Parti de gauche estime en préambule qu'Hugo Chavez est "sans doute le chef d'Etat le plus diffamé au monde" avant d'apporter tout son soutien au chantre de la "révolution bolivarienne". Jean-Luc Mélenchon évoque encore les "simples d'esprit" qui en viendraient à croire "que Chavez incarnerait un régime dictatorial où il n'y a pas de liberté d'expression".
Pour Jean-Luc Mélenchon, "Chavez démontre qu'on peut construire le socialisme dans la liberté et la démocratie". "Le Venezuela bolivarien est une source d'inspiration où nous puisons sans aveuglement ni naïveté", écrit-il avant de conclure : "Pourquoi ses adversaires en veulent-ils tant à Chavez ? Sans doute parce que, tel Bolivar, il a su arracher son peuple à la résignation. Et lui donner l'appétit de l'impossible".