Angela Merkel a déclaré vendredi s'attendre encore à quelques jours de difficiles négociations sur la formation d'une coalition de gouvernement, mais avoir bon espoir qu'un accord soit conclu la semaine prochaine entre les conservateurs et les sociaux-démocrates. "Nous allons tenter de conclure, mais les jours qui viennent vont être difficiles", a dit la chancelière allemande au congrès de la CSU (Union chrétienne-sociale, partenaire bavarois de la CDU), à Munich.
"Nous savons clairement ce que nous voulons. Néanmoins, nous devrons accepter des compromis. J'espère que nous serons en mesure de former un gouvernement, mais ce ne sera pas facile", a-t-elle ajouté.
Les parties prenantes des négociations se sont fixé mardi prochain comme date limite pour conclure un accord et permettre ensuite qu'un gouvernement soit formé et investi dans ses fonctions avant la fin décembre.
Des groupes de travail mettent au point actuellement des formules de compromis sur une large gamme de questions, allant de l'économie au secteur bancaire à l'euro et à l'énergie. Ils présenteront la semaine prochaine des propositions définitives aux dirigeants des partis, dont Angela Merkel et le président du SPD, Sigmar Gabriel.