La chancelière allemande Angela Merkel a loué mardi la politique française de la famille, estimant que l'Allemagne, vue en ce moment par beaucoup en France comme un modèle, serait bien avisée de s'en inspirer.
"En matière de politique familiale, de conciliation de la vie de famille et professionnelle, la France est déjà depuis 20 ans" là où l'Allemagne voudrait et devrait être, a déclaré la chancelière lors d'une manifestation consacrée à l'avenir de l'Europe.
"Quand on voit que dans notre pays on discute encore pour savoir si ce n'est pas néfaste pour un enfant de ne pas déjeuner à la maison le midi, les autres (Européens) se tordent de rire", a-t-elle ajouté.
En pleine crise de la dette de la zone euro, et alors que l'Allemagne pousse pour que ses partenaires se serrent la ceinture et en fassent plus pour leur compétitivité, Angela Merkel est toujours très attentive à souligner que son pays ne veut pas imposer de modèle, et que les Européens devraient s'inspirer de ce qui fonctionne le mieux chez les uns et les autres.
La politique familiale allemande n'est certes pas un modèle: les structures d'accueil pour les tout-petits sont largement insuffisantes et la conciliation de vie professionnelle et familiale difficile. Le pays a un taux de fécondité très bas de 1,4 enfant par femme, contre 2 pour la France.