L'INFO. Va-t-elle un jour céder sa place ? La chancelière allemande Angela Merkel reste la femme la plus puissante du monde cette année, a dévoilé le classement annuel du magazine Forbes, publié mercredi. Elle garde donc la tête de la liste, devant la présidente de la Banque centrale américaine Janet Yellen.
C'est la quatrième fois consécutive que la chancelière allemande s'impose au sommet du classement des femmes les plus puissantes du monde, et la neuvième fois en onze ans.
La philanthrope et femme d'affaires américaine Melinda Gates est 3e, comme l'an dernier, et la Française Christine Lagarde, directrice du Fonds monétaire international, gagne deux rangs, de la 7e à la 5e place. Hillary Clinton est numéro 6 de cette liste annuelle des femme les plus puissantes du monde.
La plus jeune et la plus vieille. La liste compte neuf chefs d'Etat, 28 PDG et 13 milliardaires. La plus jeune reste l'excentrique chanteuse Lady Gaga (28 ans, 67e). La plus âgée est la reine Elizabeth (88 ans, 35e).
Les 100 femmes les plus puissantes du monde travaillent dans la technologie, la politique, les affaires, les médias, la finance, le monde du spectacle, dans des organisations caritatives ou sont milliardaires. Leur puissance a été déterminée par Forbes en fonction de leur argent, de leur puissance médiatique, de leur impact et de leurs sphères d'influence.