L'Etat du Guerrero montre encore à quel point il est le plus dangereux du Mexique. Les autorités du pays ont découvert au moins 61 cadavres largement décomposés, a indiqué vendredi le procureur de cette région du sud du Mexique, Miguel Angel Godinez. Les corps étaient entassés dans deux pièces d'un crématorium abandonné de la ville touristique d'Acapulco, précise CNN Mexico.
Un travail d'identification. Si l'on ne connaît pas pour l'instant les causes de la mort, le procureur a indiqué "travailler pour déterminer combien d'enfants, combien de femmes, combien d'hommes" se trouvent parmi les 61 cadavres. Ils étaient enveloppés dans des draps et recouverts de chaux, a déclaré de son côté sous couvert d'anonymat un responsable de la police locale.
Un important dispositif policier avait été déployé jeudi soir dans la zone après que des riverains avaient donné l'alerte en raison de l'odeur qui se dégageait des lieux. Le procureur a ajouté qu'il y avait "des indices et des pistes" et que des arrestations seraient bientôt réalisées.
L'Etat du Guerrero, nerf du crime organisé. A Acapulco, une des villes les plus touchées par la violence qui frappe le Mexique, le crime organisé exerce une forte pression sur les banlieues de ce port très touristique. C'est dans le même Etat du Guerrero que 43 étudiants ont disparu fin septembre après une attaque menée par policiers locaux et des membres d'un cartel.