Mille lanternes lâchées dans le ciel, en bord de mer, sur les côtes du Nord-Est, là où, six mois auparavant, un tsunami géant éteignait des milliers de vies. Samedi, les Japonais de Soma ont rendu hommage aux disparus et sinistrés du 11 mars. Au cours de cet événement commémoratif, orchestré par l'artiste japonais Kansai Yamamoto, les participants étaient invités, au crépuscule, à lancer haut dans le ciel un millier de lanternes en papier, lumières symbolisant les âmes des victimes de la catastrophe.
En présence de centaines de participants bravant la pluie, les ballons lumineux, d'environ 70 cm de haut, ont décollé des bords de l'océan Pacifique, dont les vagues immenses avaient déferlé six mois plus tôt sur les terres, emportant tout sur leur passage.
S'élevant vers les falaises, ces mini-montgolfières étaient dédiées "aux proches et amis décédés, comme à ceux qui vivent chaque jour encore avec la hantise des flots, entre les répliques sismiques qui s'enchaînent et les radiations qui subsistent".