Queues interminables pour déguster du porc grillé, ruées sur les stands de poisson et fruits de mer, attroupements dans les bars à cocktails: le succès du salon gastronomique Mistura à Lima consacre cette année encore le boom de la cuisine péruvienne. Par milliers, les visiteurs ont pris d'assaut ce week end la foire gastronomique la plus importante d'Amérique latine, qui, 10 jours durant, se transforme en un festin ininterrompu de spécialités illustrant la créativité d'une cuisine ancestrale et la diversité de la géographie péruvienne.
Luis Flores, son épouse Virginia et leurs deux enfants s'apprêtent à passer la journée à Mistura. Pour un budget qu'ils ont fixé à 250 Soles (quelque 100 dollars) ils viennent "goûter à un peu de tout, du porc grillé à la braise, du poulet "au cylindre" (fumé dans un tonneau de métal). "Nous resterons jusqu'à ce soir, en mangeant lentement", sourient-ils.
Dans un pays où les différences socio-économiques demeurent abyssales, les Péruviens "se retrouvent unis dans leur passion pour la gastronomie", décrypte la sociologue Isabel Alvarez. "Nous avons trouvé dans la cuisine quelque chose qui nous identifie, c'est un succès collectif que nous pouvons montrer au monde, qui nous unit. Nous avons besoin de croire que nous pouvons construire quelque chose ensemble", relève-t-elle.