L'Union des syndicats de Monaco a appelé lundi à une grève mercredi devant les caisses sociales de retraite pour protester contre une réforme du régime des retraites qui devrait être entérinée le 26 septembre par le Conseil national.
Fin juin, entre 1.000 et 1.500 salariés du privé avaient bruyamment manifesté dans les rues de Monaco pour défendre leur système de retraites. Les manifestants étaient essentiellement des travailleurs transfrontaliers français, qui font doubler chaque jour la population de la principauté monégasque. Cette fois, l'Union des syndicats de Monaco appelle à débrayer et à se masser mercredi à 14 heures devant le siège des caisses sociales.
La réforme est destinée à préserver le régime des retraites jusqu'en 2050. Elle prévoit une augmentation des cotisations patronales et salariales, ainsi qu'une modification de la méthode d'attribution des points de retraite, qui seront plus difficiles à obtenir. Pour Jean-François Robillon, président du Conseil national, "il faut protéger les gens à faibles revenus", mais il faut aussi "faire perdurer un système des retraites qui marche bien en principauté".