Le parlement brésilien a l'intention d'enquêter sur le coût de la Coupe du monde football 2014, qui a alimenté le vaste mouvement de contestation du mois dernier. Les élus à l'origine de l'initiative ont recueilli suffisamment de signatures pour mettre sur pied une commission d'enquête commune aux deux chambres du Congrès. Elle aura pour tâche de passer au crible les sommes investies dans la construction et la réfection des stades, ainsi que les allégations de corruption.
>> A LIRE AUSSI : la main tendue de Dilma Roussef
Les signatures doivent toutefois être vérifiées et les deux chambres seront ensuite appelées à confirmer la pétition, ce qui ne pourra être fait avant août. Dans l'intervalle, le gouvernement pourra tenter de convaincre les parlementaires qui l'ont signée de changer d'avis. En juin, des centaines de milliers de Brésiliens sont spontanément descendus dans les rues pour dénoncer la baisse de leur pouvoir d'achat et réclamer de meilleurs services publics, mais le coût jugé exorbitant de la Coupe du monde faisaient également partie de leurs griefs.
"A la suite des manifestations, le Congrès doit changer d'attitude et ouvrir cette enquête réclamée par le peuple. Il ne fait aucun doute qu'il y aura des révélations", a déclaré le sénateur Alvaro Dias, membre du Parti de la social-démocratie brésilienne (PSDB), principale formation de l'opposition.