Le président du Conseil italien démissionnaire Mario Monti, à la peine dans les sondages, a dévoilé vendredi la coalition qu'il emmènera lors des élections législatives du 24 et 25 février, ainsi que son slogan de campagne : "Avec Monti pour l'Italie". L'ancien commissaire européen de 69 ans, qui a succédé à Silvio Berlusconi en novembre 2011 en pleine crise économique, a annoncé la semaine dernière qu'il briguerait un deuxième mandat à la tête du gouvernement.
>> À lire : Monti, chef des centristes aux législatives
"J'espère que (cette nouvelle alliance) va permettre d'améliorer la politique et qu'elle renouvellera l'intérêt des Italiens qui ont tourné le dos à la politique, en les impliquant de nouveau activement dans les affaires publiques", a déclaré Mario Monti."
Selon les sondages, 50% des électeurs sont encore indécis ou envisagent de s'abstenir les 24 et 25 février prochains. Selon un sondage de l'institut de recherche Tecne diffusé par SkyTG24 vendredi, la coalition de Mario Monti est créditée d'à peine plus de 12% des voix. Le Parti démocrate (PD) et son allié Gauche, Ecologie et Liberté, sont crédités de 40% des intentions de vote. Quant au Peuple de la liberté (PDL) de Silvio Berlusconi et ses alliés de la Ligue du Nord, ils remporteraient 25% des voix, selon ce même sondage.
Mario Monti, qui a mis en place un plan de rigueur drastique depuis son arrivée au pouvoir, a regagné la confiance des marchés et mit fin à de lourdes inquiétudes envers son pays. Mais le chômage et la croissance sont toujours à la peine et il dispose d'une côte de popularité mitigée.