Le président bolivien Evo Morales a affirmé samedi que les services de renseignement des Etats-Unis avaient eu accès aux courriers électroniques des "plus hautes autorités" de Bolivie. Au cours d'une intervention publique dans le village de Sorata, à 150 kilomètres à l'ouest de La Paz, M. Morales a aussi réitéré l'offre d'asile politique de la Bolivie à Edward Snowden.
L'ancien consultant du renseignement américain est recherché pour espionnage par les Etats-Unis après ses révélations sur les opérations américaines de surveillance électronique dans le monde. "Ces agents du renseignement des Etats-Unis ont des courriers électroniques de nos plus hautes autorités de Bolivie", a accusé M. Morales. Il a précisé qu'il avait obtenu cette information au cours du sommet du Mercosur..
Ce bloc latino-américain, qui compte actuellement quatre pays (Argentine, Brésil, Uruguay, Venezuela) et auquel la Bolivie est en cours d'adhésion, vient de tenir son sommet semestriel jeudi et vendredi à Montevideo.