Les Nations unies n'ont pas été en mesure d'établir les circonstances exactes de la mort de Mouammar Kadhafi après sa capture près de la ville de Syrte le 20 octobre dernier et ne peuvent dire s'il s'agissait d'un assassinat, selon un rapport rendu public vendredi à Genève.
Dans ce rapport de 200 pages, la commission de l'Onu sur les crimes de guerre et les violations des droits de l'homme en Libye, mise en place en mars 2011, déclare n'avoir recueilli que des récits de seconde main et contradictoires qui ne permettent pas de déterminer avec certitude comment est mort l'ancien "Guide" libyen.
Selon certaines sources, Kadhafi, capturé blessé mais vivant, a été tué d'une balle dans la tête par un combattant rebelle alors qu'il se trouvait dans une ambulance. "La commission est dans l'incapacité de confirmer que la mort de Mouammar Kadhafi relève d'un assassinat extra-judiciaire et elle juge nécessaire un complément d'enquête", souligne le rapport qui va être discuté ces prochaines semaines au Conseil des droits de l'homme de l'Onu.