La militante kényane Wangari Maathai, lauréate du prix Nobel de la paix pour sa contribution en faveur du développement durable, est morte dans un hôpital de Nairobi où elle était soignée pour un cancer, ont rapporté lundi les médias de son pays. Militante écologiste, Wangari Maathai, qui était âgée de 71 ans, avait reçu le Nobel de la paix en 2004, pour le travail de son "Mouvement de la ceinture verte" qu'elle a fondé en 1977. Elle était devenue du même ainsi la première femme africaine à recevoir cette récompense.
Son mouvement, avec pour principal projet la plantation d'arbres en Afrique, vise à promouvoir la biodiversité tout en créant des emplois pour les femmes et en valorisant leur image dans la société.
Cette organisation a planté depuis 1977 près de 40 millions d'arbres sur le continent.
Elle a été la première lauréate d'un doctorat en Afrique centrale et de l'Est. Elle a dirigé la Croix Rouge kényane dans les années 70, puis été secrétaire d'Etat kényane à l'environnement entre 2003 et fin 2005. Dans son autobiographie publiée en 2006 intitulée Insoumise: l'histoire d'une femme, elle racontait comment, sous l'effet du changement climatique notamment, l'environnement s'était dégradé dans sa région du Mont Kenya.