La mairie de Moscou a rejeté une nouvelle fois mercredi une demande de militants homosexuels pour une gay pride dans la capitale russe, soulignant que son objectif était le "respect de la moralité" et le "patriotisme". "Nous avons préparé des réponses à toutes les demandes déposées par les organisateurs et nous y opposons notre refus", a déclaré un responsable de la mairie, Alexeï Maïorov, cité par l'agence Interfax.
"Nous devons oeuvrer au respect de la moralité et enseigner le patriotisme à la jeune génération, et non pas des aspirations étranges", a-t-il expliqué. Le responsable cité par Ria Novosti a ajouté que la police réagirait à toute tentative d'organiser la gay pride sans autorisation. Lundi, une association d'homosexuels a déposé à la mairie de Moscou une demande d'organiser une manifestation et une marche les 25 et 26 mai dans un parc de la capitale.
Un des organisateurs, Nikolaï Alexeïev, a affirmé mercredi matin dans un communiqué qu'en cas d'interdiction il déposerait une plainte en justice.