Un diplomate néerlandais, numéro deux de l'ambassade des Pays-Bas à Moscou, a été agressé à son domicile en plein coeur de la capitale russe par des inconnus qui ont écrit LGBT (lesbienne, bisexuel, gay, transsexuel)sur un miroir avant de prendre la fuite, rapportent des officiels et médias. Onno Elderenbosch a été abordé devant chez lui par deux hommes qui se sont fait passer pour des électriciens avant de faire irruption dans son appartement et de le frapper, indiquent des médias russes. Les deux agresseurs ont mis l'appartement sens dessus dessous et écrit sur un mur LGBT avant de s'enfuir sans emporter aucun objet de valeur, précise l'agence Interfax en citant une source policière. Le diplomate âgé de 60 ans n'a pas sollicité d'aide médicale après l'agression, selon la même source.
Le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Frans Timmermans, a confirmé l'agression sur sa page Facebook, indiquant que M. Elderenbosch avait été attaqué par deux inconnus. Il a ajouté avoir appelé le diplomate "qui se sent bien".
Cette agression intervient dans un contexte de tensions entre la Russie et les Pays-Bas après l'interpellation la semaine dernière d'un diplomate russe en poste à La Haye, retenu pendant plusieurs heures. Les Pays-Bas ont ensuite présenté leurs excuses à la Russie. La convention de Vienne sur les relations diplomatiques accorde l'immunité aux diplomates. Les relations entre la Russie et les Pays-Bas sont par ailleurs tendues depuis l'arraisonnement le 19 septembre dans l'Arctique russe du navire de Greenpeace Arctic Sunrise, qui bat pavillon néerlandais. Les Pays-Bas ont annoncé engager une procédure juridique contre la Russie au titre de la convention des Nations unies sur le droit de la mer.