Un avion de la compagnie nationale mozambicaine LAM qui se rendait en Angola a été retrouvé carbonisé dans le nord-est de la Namibie et on ne compte aucun survivant parmi les plus de trente personnes de différentes nationalités à bord, a annoncé samedi la police.
"Mon équipe sur le terrain a trouvé la carcasse. Pas de survivant. L'avion est totalement carbonisé", a déclaré à l'AFP le coordonnateur de la police de la région de Kavango Willie Bampton après plusieurs heures de recherche dans une zone inhospitalière, peu peuplée, marécageuse et boisée du parc national de Bwabwata.
Le vol TM 470 avait décollé vendredi matin de Maputo à destination de la capitale angolaise Luanda avec 27 passagers à bord : dix Mozambicains, neuf Angolais, cinq Portugais, un Français, un Brésilien et un Chinois, selon un communiqué de la LAM.
La compagnie avait estimé vendredi qu'il avait peut-être fait un atterrissage près de la frontière septentrionale de la Namibie où des pluies torrentielles se sont abattues. Selon un technicien de l'aéroport, qui a requis l'anomymat, l'avion aurait été pris dans le mauvais temps.
Cet accident est le plus grave dans l'histoire de l'aviation civile mozambicaine depuis le mystérieux crash de l'avion du président Samora Machel en 1986 en Afrique du Sud qui avait 34 morts.
L'Union européenne a interdit de vol la compagnie LAM dans son espace aérien en 2011.