Le président zimbabwéen Robert Mugabe, qui fête ses 88 ans mardi, dit se porter "comme un charme", et a une nouvelle fois balayé les rumeurs sur son état de santé. "Le jour viendra où je tomberai malade", a déclaré Mugabe, le plus vieux dirigeant africain, dans une interview à Radio Zimbabwe diffusée lundi. Il s'est moqué d'informations de presse récurrentes affirmant qu'il était atteint d'une grave maladie.
"Je suis mort plusieurs fois ! C'est là que j'ai battu le Christ. Le Christ est mort et ressuscité une seule fois. Je suis mort et ressuscité et je ne sais combien de fois je vais mourir et ressusciter", a-t-il plaisanté.
La santé de Robert Mugabe a fait l'objet de nombreuses spéculations, alimentées notamment par un câble américain de 2008 publié l'an dernier par WiliLeaks, selon lequel le gouverneur de la banque centrale Gideon Gono avait dit à l'ambassadeur des Etats-Unis de l'époque que le président zimbabwéen souffrait d'un cancer de la prostate et qu'il avait été informé par les médecins qu'il avait moins de cinq ans à vivre.