Plus de six 180e millions d'amateurs de saucisses et de houblon sont attendus. La Fête de la Bière de Munich, gigantesque manifestation populaire, a ouvert ses portes samedi, devant des dizaines de milliers de participants enthousiastes.
Le maire social-démocrate de la métropole bavaroise, Christian Ude, a lancé les festivités conformément à la tradition, en criant "O' Zapft is" ("le tonneau est percé!"), en présence du chef du gouvernement régional de Bavière, le conservateur Horst Seehofer. A moins de 24 heures des élections législatives allemandes, les deux dirigeants, qui font campagne dans des camps adverses, n'ont fait aucune allusion à la campagne électorale qui s'achève: à Munich, l'heure est à la fête, à la tradition, à la musique et à la consommation effrénée de saucisses.
L'an dernier, quelque 6,4 millions de visiteurs s'étaient pressés sur les 34,5 hectares de la plus grande manifestation populaire du monde, où se côtoient gigantesques "tentes à bière", manèges de fête foraine et boutiques en tout genre de souvenirs, boissons et aliments. Vendredi soir, la chancelière Angela Merkel, en déplacement à Munich pour l'un de ses derniers meetings de campagne, avait conclu son discours politique, prononcé devant 7.000 personnes, par un amical "Bonne fête de la Bière!"