L'opposant russe Alexeï Navalny a dénoncé dimanche soir des "falsifications évidentes" à la municipale à Moscou et exigé un second tour, menaçant d'appeler ses partisans à sortir dans la rue.
"Ce que nous voyons, ce sont des falsifications évidentes", a déclaré M. Navalny, qui a été donné perdant face au maire sortant soutenu par le Kremlin. "Nous demandons l'annulation des votes à domicile, et l'organisation d'un second tour", a-t-il ajouté, "dans le cas contraire nous appellerons les citoyens à descendre dans la rue".
Selon des résultats partiels du scrutin de dimanche, qui portent sur 32% des suffrages, le maire de Moscou, Sergueï Sobianine a recueilli 52,09% des voix, tandis que Navalny en obtenait 26,65%.
Militant anticorruption, Navalny, qui est âgé de 37 ans, s'est fait connaître lors des manifestations contre le pouvoir fin 2011 et début 2012, notamment lors du retour de Vladimir Poutine au Kremlin pour un troisième mandat. Il comptait sur ce scrutin pour prouver que ses compatriotes ont soif de changement et qu'il peut l'incarner.