Les opérations de pompage du carburant du cargo échoué au large de la Nouvelle-Zélande devraient reprendre mercredi après le retour à bord d'une équipe évacuée la veille en raison du mauvais temps, a annoncé le Service maritime néo-zélandais (MNZ). Le Rena, dont la coque est fragilisée en plusieurs endroits, reste d'un seul tenant malgré plusieurs forts coups de vent qui l'ont dangereusement balloté sur le récif où il s'est échoué le 5 octobre, au large de Tauranga.
Faute de pouvoir renflouer le navire en toute sécurité, les autorités cherchent à vider ses cuves qui contiennent encore 1.300 tonnes de carburant. Des pompes ont été installées à bord, reliées à une barge située à un demi-mille marin (800 mètres) du cargo. Mais les opérations sont ralenties par le mauvais temps. Depuis le début des opérations lundi, quelque 90 tonnes de carburant ont été pompées, au rythme de 20 tonnes par heure. Environ 330 tonnes ont déjà fui et du fioul continue de s'échapper en petites quantités.
Le capitaine philippin et son second ont été arrêtés et inculpés pour conduite dangereuse, avant d'être libérés sous caution. Selon Auckland, ils pourraient avoir conduit le navire trop près de la côte afin de gagner du temps.