Au moins trois personnes sont mortes et cinq autres portées disparues, toutes de nationalité turque, dans le naufrage d'un bateau battant pavillon maltais dans la nuit de mercredi à jeudi au large du port albanais de Durrës, au nord-ouest du pays, selon les autorités albanaises et l'un des deux rescapés.
"L'incident s'est produit lorsque le bateau maltais, propriété d'un ressortissant turc, a heurté un ferry assurant la liaison entre les ports (albanais) de Durrës et (italien) de Bari", a indiqué le responsable du port de Durrës, Edmond Doraci. Selon les garde-côtes italiens, il s'agit d'un navire marchand, "Reina I", qui était en route pour le Monténégro.
"Les causes et les circonstances de l'accident ne sont pas encore connues", selon le communiqué des garde-côtes italiens. Selon la même source, le navire a reçu les premiers secours de l'équipage du bateau avec lequel il est entré en collision, l'"Ankara". "Les équipes de sauvetage ont réussi à sauver au moins deux personnes, toutes les deux des ressortissants turcs, qui ont été hospitalisées à Durrës", a déclaré le directeur de l'hôpital, Taulant Baku.
L'un des survivants, Ahmet Soyturk, hospitalisé à Durrës a indiqué que l'équipage du bateau était turc et qu'il y avait 10 personnes à bord.