La présidente de Corée du Sud, Park Geun-Hye, a estimé lundi que les actes du capitaine et de l'équipage du ferry qui a sombré la semaine dernière avec des centaines de personnes à bord étaient "équivalents à un meurtre". "Les actes du capitaine et de certains membres de l'équipage sont totalement incompréhensibles, inacceptables et équivalents à un meurtre", a déclaré la chef d'Etat lors d'une réunion avec de hauts responsables politiques, selon la présidence.
"Non seulement moi, mais tous les Sud-Coréens, avons le coeur brisé, sous le choc, et rempli de colère", a déclaré la présidente, qui avait fait face à des proches de disparus, des lycéens pour la plupart, dévorés de douleur et d'indignation, lors d'une rencontre tendue la semaine dernière.
Les familles des morts (59 selon le dernier bilan) et disparus (243) critiquent vertement la réaction du gouvernement et des autorités depuis le naufrage, estimant notamment que les secours ont été trop lents à entrer dans le ferry, entièrement submergé.
Il est de plus en plus évident que le capitaine, Lee Joon-Seok, 59 ans et des années d'expérience, a retardé bien trop longtemps l'évacuation du ferry, et qu'il a ensuite "abandonné" les passagers en quittant le bateau, alors que des centaines étaient encore à bord, piégés, a ajouté la présidente.
DISPARUS - Naufrage en Corée du Sud : les premiers corps retrouvés
EN IMAGES - Naufrage d'un ferry en Corée du Sud : 5 morts et 300 disparus
TEMOIGNAGES - Naufrage en Corée : "Certains de mes amis n'ont pas pu sortir"
NAUFRAGE - Le capitaine arrêté