L’INFO. Le Premier ministre sud-coréen, Chung Hong-won, a démissionné dimanche en raison des nombreuses critiques visant la gestion par son gouvernement du naufrage du Sewol, qui a fait plus de 300 morts ou disparus le 16 avril dernier.
"Conserver mon poste serait un trop lourd fardeau pour l'administration", a déclaré Chung Hong-won, visage fermé, lors d'une brève allocution. La plupart des victimes du naufrage sont des lycéens en voyage scolaire qui avaient reçu ordre de rester dans leurs cabines en attendant d'autres instructions et l'ont payé de leur vie. Le nombre de corps repêchés était de 187 dimanche. La colère des proches s'explique par la lenteur des opérations de secours et la communication erratique du gouvernement. Un membre des autorités locales a notamment annoncé que tout le monde avait été secouru avant de se rétracter.
L'enquête ouverte après l'accident a également révélé que le capitaine et plusieurs membres de son équipage avaient quitté le navire avant les passagers. Le chef du gouvernement a été hué lorsqu'il a rendu visite à des parents des victimes au lendemain de la catastrophe. Le Sewol, ferry qui effectuait la liaison entre le port d'Incheon, près de Séoul, et l'île de Jeju, transportait 476 passagers et membres d'équipage, dont 339 lycéens et professeurs.
RÉCIT EN IMAGES - Le naufrage d'un ferry en Corée du Sud
TÉMOIGNAGES - "Certains de mes amis n'ont pas pu sortir"
ENQUÊTE - Le capitaine du ferry arrêté