Le gouvernement afghan est associé aux discussions exploratoires engagées entre les Etats-Unis et les talibans destinées à ouvrir des négociations de paix, a affirmé jeudi le président Hamid Karzaï dans un entretien au Wall Street Journal.
"Il y a eu des contacts entre le gouvernement américain et les talibans, il y a eu des contacts entre le gouvernement afghan et les talibans, et il y a eu des contacts, tous ensemble, incluant les talibans", a déclaré le président afghan.
Les talibans, chassés du pouvoir à la fin 2001 par une coalition menée par les Etats-Unis, poursuivent depuis dix ans une guérilla contre les armées occidentales et afghane. Début janvier, ils ont annoncé leur intention d'ouvrir un bureau au Qatar pour discuter avec les Etats-Unis.
Le gouvernement afghan a donné son accord pour l'installation de cette représentation hors d'Afghanistan, tout en ne cachant pas sa crainte d'être mis à l'écart des négociations. Washington a à plusieurs reprises rassuré les autorités afghanes quant à leur présence dans ces discussions.