Les sanctions économiques et financières imposées à l'Iran n'ont pas donné de résultats, a estimé jeudi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, au lendemain de l'annonce par Téhéran d'avancées majeures dans son programme nucléaire. Israël, les Américains et les Européens accusent l'Iran de vouloir se doter de l'arme nucléaire sous couvert d'un programme à des fins civiles, malgré les démentis de Téhéran.
"J'espère que les sanctions fonctionnent mais jusqu'ici elles n'ont pas marché et nous sommes face à un régime qui viole toutes les règles, ils n'ont absolument aucun respect pour les normes internationales", a dit Benjamin Netanyahu dans des déclarations à la presse au cours d'une visite officielle à Chypre. Qualifiant l'Iran de "puissance la plus irresponsable sur terre", Benjamin Netanyahu a estimé que "les Etats-Unis et tout pays responsable devraient s'inquiéter de la poursuite du programme d'armement nucléaire de l'Iran".
"La possession d'armes nucléaires par un tel régime est une question extrêmement inquiétante pourles Etats-Unis et Israël", a insisté le dirigeant israélien. Les mesures internationales adoptées pour sanctionner la poursuite par l'Iran de son programme nucléaire fonctionnent, avait estimé Dennis Ross, ex-conseiller pour le Proche-Orient du président américain Barack Obama, dans une interview publiée mercredi par le quotidien Haaretz.